Milieu scolaire

Le corps en jeu

La compagnie propose un projet où chaque élève va mettre en jeu son corps et s’engager dans une démarche de création artistique individuelle et collective. L’objet central de cette proposition est de dépasser le stade de l’expression et de tenter de toucher ce point où naît la créativité. L’approche proposée s’appuie sur la qualité et les composantes du mouvement (corps, espace, temps et relation à l’autre). Comprendre ce qui nous sépare à priori de l’autre, franchir les appréhensions et s’autoriser à quitter son équilibre propre.

2023/2024

Ecole maternelle du Golf – Oullins

Ecole élémentaire Albert Mouton – St Genis Laval

Ecole maternelle du Grand Cèdre – La Mulatière

Ecole maternelle Albert Camus – Villeurbanne

Ecole maternelle Jean Moulin – Villeurbanne

Semaine Rencontre et Territoire

Le dispositif Semaine Rencontre et Territoire permet à des classes de cycle 3 des écoles de Villeurbanne de bénéficier d’une semaine banalisée, construite autour d’une thématique. L’objectif est d’améliorer la valorisation du patrimoine local auprès des enfants et de leur permettre d’aller à la rencontre des acteurs de leur territoire, de vivre des moments de découverte et d’échange.

Dans ce cadre, la Cie en partenariat avec le Rize de Villeurbanne, propose une présentation du métier de chorégraphe et du travail de collaboration entre celui-ci et le régisseur son/lumière. Explorer tous les niveaux de la création chorégraphique : de la naissance de l’intention artistique, en passant par la mise en scène de la pièce, jusqu’à sa présentation en public. Tour à tour les élèves sont chorégraphes, danseurs, régisseurs son et lumière.

En parallèle, les élèves bénéficieront d’une visite de l’exposition temporaire « Plurielles, les femmes font Villeurbanne » qui donnera le fil conducteur à la création artistique. De plus, ils participeront à un atelier archive en

2023/2024

Du 12 au 16 février 2024 – Rize

Bal chorégraphique

Ce projet propose à chaque enfant (élémentaire) de mettre en jeu son corps et de s’engager dans une démarche de création artistique individuelle, collective et participative.

Les enfants danseurs d’élémentaire vont créer des propositions chorégraphiques tout au long des séances pour proposer aux enfants de maternelle un bal chorégraphique où ces derniers seront invités à entrer dans la danse et partager cet instant chorégraphique unique.

2023/2024

Ecole élémentaire Edouard Herriot – Villeurbanne