INSTEMPS
Performance participative corporelle et sonore
La Cie A Petits Pas, en partenariat avec la Résidence Valmy (Ehpad), ont proposé à des résidents volontaires, certains atteints de la maladie d’Alzheimer, de participer à une création artistique de septembre 2023 à mars 2024. Celle-ci a pris la forme d’ateliers de pratique artistique collectifs et/ou individuels au cours desquels la chorégraphe, accompagnée d’un réalisateur sonore, a enregistré ces moments de découverte et d’échange où le corps et la parole se libèrent. Certains de ces enregistrements intégrés à la bande sonore constituent le travail créatif de cette performance participative corporelle et sonore composée de onze participantes non-danseuses et une danseuse professionnelle.
EQUIPE : Aldrovandi Sandrine – Chorégraphe / Thilinguirian Valérie – danseuse / Chomel Simon- Régisseur son /
Digard Raphaël – création sonore / Résidents – voix.
Avec la participation de onze danseuses amateures.
PARTENAIRES : Résidence Valmy
SOUTIENS : Ville de Villeurbanne et Arpavie
Devant la camera
Sous les casques
Sur les ondes
extrait d’ Instemps dans l’émission Mayday du 29/05/2024
« Qu’est-ce qui génère un travail artistique ? Quel sens vais-je lui donner ? Quel chemin vais-je emprunter ? Cet inconnu rempli de doutes, de peurs, quelques fois d’égarements et d’erreurs, me porte, m’emporte à chaque fois vers une nouvelle aventure. Je n’ai eu de cesse, à travers mes créations précédentes, d’aller à la rencontre de nouveaux publics en favorisant les liens intergénérationnels et en créant du lien social. Suite à l’expérience partagée autour de « Toujours debout » (film chorégraphique avec des résidents d’une résidence d’autonomie pour personnes âgées, des habitants et des danseurs professionnels), j’ai souhaité poursuivre mon travail de création avec un public mêlant amateurs et professionnels. Avec cette nouvelle création d’une autre forme (sonore), je propose un nouveau terrain d’expression, une nouvelle expérience de partage et de découverte. Un projet où des résidents d’un Ehpad, certains atteints de la maladie d’Alzheimer, sont impliqués corporellement et vocalement.
Comme à chaque début de création, il existe une boite vide aux parois poreuses. A nous de la remplir d’histoires, d’expériences personnelles, de (in)certitudes et d’amour. Il s’agira de se faire confiance, de travailler les uns avec les autres, de s’abandonner à certaines confidences et surtout d’échanger… Avec des mots, avec le corps !
Instemps, questionne le corps et l’intime.
Instemps, est un hommage au temps qui passe et à celui qui reste. »
Sandrine Aldrovandi – chorégraphe