Le corps en jeu
La compagnie propose un projet où chaque élève va mettre en jeu son corps et s’engager dans une démarche de création artistique individuelle et collective. L’objet central de cette proposition est de dépasser le stade de l’expression et de tenter de toucher ce point où naît la créativité. L’approche proposée s’appuie sur la qualité et les composantes du mouvement (corps, espace, temps et relation à l’autre). Comprendre ce qui nous sépare à priori de l’autre, franchir les appréhensions et s’autoriser à quitter son équilibre propre.
Semaine Rencontre et Territoire
Le dispositif Semaine Rencontre et Territoire permet à des classes de cycle 3 des écoles de Villeurbanne de bénéficier d’une semaine banalisée, construite autour d’une thématique. L’objectif est d’améliorer la valorisation du patrimoine local auprès des enfants et de leur permettre d’aller à la rencontre des acteurs de leur territoire, de vivre des moments de découverte et d’échange.
Dans ce cadre, la Cie en partenariat avec le Rize de Villeurbanne, propose une présentation du métier de chorégraphe et du travail de collaboration entre celui-ci et le régisseur son/lumière. Explorer tous les niveaux de la création chorégraphique : de la naissance de l’intention artistique, en passant par la mise en scène de la pièce, jusqu’à sa présentation en public. Tour à tour les élèves sont chorégraphes, danseurs, régisseurs son et lumière.
En parallèle, les élèves bénéficieront d’une visite de l’exposition temporaire qui donnera le fil conducteur à la création artistique. De plus, ils participeront à un atelier archive.
Bal chorégraphique

Ce projet propose à chaque enfant (élémentaire) de mettre en jeu son corps et de s’engager dans une démarche de création artistique individuelle, collective et participative.
Les enfants danseurs d’élémentaire vont créer des propositions chorégraphiques tout au long des séances pour proposer aux enfants de maternelle un bal chorégraphique où ces derniers seront invités à entrer dans la danse et partager cet instant chorégraphique unique.
Enseignants et animateur.rice.s USEP
Ce temps de formation propose aux enseignant·e·s et animateur·rice·s USEP de vivre une véritable expérience de création chorégraphique.
À travers une mise en situation, les participant·e·s découvrent comment élaborer le cadre spécifique d’une telle démarche. Accompagnés par la chorégraphe de la compagnie, ils reçoivent des outils concrets (conduite de séance, matériaux, élaboration d’une chorégraphie) leur permettant d’engager à leur tour un processus créatif avec leurs élèves.
La proposition se veut avant tout participative : pratiquer, explorer et expérimenter avec son propre corps est essentiel pour pouvoir transmettre, sans crainte et dans le plaisir. Une chorégraphie collective est ainsi construite avec les participant·e·s et présentée lors des Rencontres Départementales Danse.
