Quand viendra l’aube

Création chorégraphique partagée – mai 2026

« En plongeant dans leurs textes, j’ai cueilli des poèmes, des éclats de phrases, des vers qui m’ont bouleversée. Leurs mots m’ont traversée, leur rythme m’a porté, leur musique m’a envoûtée. Peu à peu, un désir s’est imposé : leur donner lumière, souffle et mouvement. Les faire vivre autrement, dans l’espace et dans la danse.

C’est de ce bouleversement intime qu’est née la création chorégraphique Quand viendra l’aube. Une manière de rappeler que la poésie des femmes n’a rien de « douce », de « sage » ou de « secondaire ». Elle n’est pas confinée à une supposée « écriture féminine ». Elle est vaste, brûlante, dévorante. Elle dérange, elle interroge, elle secoue. Elle est faite de feu, de chair, de pensée. Le choix des poèmes n’a rien d’universel ni d’exhaustif. Il reflète avant tout une sensibilité intime, une rencontre de cœur à cœur avec ces voix éclatantes. Elles viennent du 19e au 21e siècle, chacune avec sa singularité, mais toutes avec la même puissance d’existence et de nécessité.

Ce voyage, je ne veux pas le garder pour moi seule. Je propose de le vivre à plusieurs, avec les participant·e·s du projet. Ensemble, nous plongerons dans ces mots pour les réinventer par le corps, les traduire en gestes, les explorer par la danse. Nous tisserons ainsi un espace commun où la poésie et le mouvement se rencontrent, où les générations dialoguent, où l’intime devient collectif.

Quand viendra l’aube est une invitation. Une invitation à entrer dans l’intensité des mots, à les laisser vibrer en soi, à les déployer dans l’espace. Une invitation à découvrir que la poésie est vivante, qu’elle respire, qu’elle danse. Une invitation à célébrer, ensemble, la force des voix de femmes, et à leur offrir enfin toute la scène qu’elles méritent. » S.Aldrovandi

Conception : Sandrine Aldrovandi

Chorégraphie : Sandrine Aldrovandi et Annette Labry avec la complicité des danseur.se.s

Danseuse : Annette Labry

Danseur.se.s amateur.rice.s dont des Résident.e.s d’une résidence d’autonomie pour personnes âgées

Intervenante résident.e.s : Maeva Combescot

Création vidéo et sonore : Tristan Castella

Partenaires : Le Rize et la résidence d’autonomie pour personnes âgées Arpavie- Gustave Prost